SYSTÈMES ET SÉCURITÉ

VIRTUALISATION DES DONNEES ET APPLICATIONS

Le data center (centre de traitement des données en français) est l’un des éléments nécessaires au traitement et stockage des données numériques. Indispensable à Internet, il a connu un fort développement avec l’essor du cloud computing. Concrètement, il s’agit d’un lieu physique contenant les serveurs informatiques qui stockent les données numériques et dans lequel les entreprises peuvent notamment louer un espace de stockage et ainsi éviter la présence de serveurs dans leurs locaux.

Pourquoi est-ce intéressant ? Tout simplement parce que les data centers sont hyper sécurisés : ils offrent une protections des données contre les risques d’incendie, d’inondation, de vol, d’intrusion, de panne ou encore de coupure électrique. Sans compter que les données sont dupliquées afin de prévenir les risques de perte en cas de gros problème. La gestion des infrastructures informatiques, du fait de sa décentralisation, est simplifiée, les équipements ne sont pas obsolètes… et les données sont disponibles en permanence !

CONTROL D'ACCÈS & VIDÉOSURVEILLANCE

Les lecteurs d’accès, d’un système de contrôle d’accès, permettent d’autoriser ou de refuser l’accès aux bâtiments ou zones particulières en fonction de profils d’accès attribués. Chaque personne est identifiée dans le système de contrôle d’accès soit par un badge personnel soit via un lecteur biométrique.

La vidéosurveillance est un système de caméras et de transmission d’images, disposé dans un espace public ou privé pour le surveiller à distance ; il s’agit donc d’un type de télésurveillance. Les images obtenues avec ce système, peuvent être traitées automatiquement et/ou visionnées puis archivées ou détruites. La surveillance a pour but de contrôler les conditions de respect de la sécurité, de la sûreté ou de l’exécution d’une procédure particulière.